L’affaire
ESU / LSM (2)

Page créée le 30/11/2012.

Le principe

L’interface standard 21 broches

Voici l’interface 21 broches telle qu’elle est définie par la NMRA (S-9.1.1 Electrical Interface & Wire Color Code E: 21 Pin Connector Interface), page 7 :

Interface 21 broches NMRA

L’interface ESU 21 broches

Et voici l’interface 21 broches telle qu’elle est indiquée dans le document ESU LokPilot_V40_Family_Users_manual­_Edition_3.pdf :

Interface 21 broches NMRA

A priori, aucune incompatibilité. On pouvait s’en douter, on voit mal un fabricant de décodeurs ne se conformant pas à la NMRA. Donc le décodeur n’est pas en cause.

L’astuce LSM

Si on regarde d’un peu plus près la liste des adresses à modifier dans la notice des locos LSM, on s’aperçoit vite que les sorties du décodeur sont redéfinies. Attention, cette liste est différente selon que le décodeur est en V3.0 ou en V4.0 !

Sortie Affectation Commentaire
normale LS Models
Feux marche AV Feux blancs AV, feux rouges AR Éclairage cabine AV On comprend pourquoi une cabine s’allume à la place des feux avec un autre décodeur.
Feux marche AR Feux blancs AR, feux rouges AV Éclairage cabine AR Même remarque
AUX1, AUX2 À volonté Clignotement détresse Pourquoi y a-t-il besoin de deux sorties ?
AUX3 À volonté Feux marche AV Inversement, comment commander deux éléments indépendants (feux blancs et feux rouges) avec une seule sortie du décodeur ?
AUX4 À volonté Feux marche AR Même remarque

L’astuce est donc de permuter les sorties auxiliaires, en jouant sur le fait que les Lokpilot (et Loksound) ont toutes leurs sorties sensibles au sens de marche c.-à-d. qu’on peut les programmer différemment en fonction de ce sens de marche, ce qui n’est pas le cas dans les autres marques). Je connais une exception : le Lenz Silver+ a une sortie auxiliaire (en plus des sorties normales pour les feux, bien sûr) sensible au sens de marche.

Cette particularité permet donc de piloter les feux avec une sortie auxiliaire. Il reste cependant une énigme : une seule sortie (p. ex. AUX3) commande les feux blancs AV et les feux rouges AR. Comment les ont-ils alors rendus indépendants, puisqu’on peut éteindre les feux rouges en marche attelée ? Pour répondre, il faudrait faire un reverse engineering de la carte électronique, mais cela risquerait de la détériorer (circuit double face, composants serrés, etc.). Je ne veux pas prendre ce risque.