Page créée le 10/07/2012 ; mise à jour le 13/02/2024.
Dans une boucle de retournement, si les polarités des rails correspondent à une extrémité, elles sont opposées à l’autre. Il faut donc pouvoir les inverser pour assurer la concordance à l’endroit voulu, c’est-à-dire là où passe le train. On en déduit d’ailleurs immédiatement que le convoi ne pas être plus long que la boucle elle-même, du moins si le véhicule de queue a des essieux susceptibles de ponter les coupures des rails.
Cliquez sur l’image pour changer la position du relais.
On voit que cette inversion nécessite quatre contacts, deux fermés au repos, et deux ouverts au repos. Lorsque le relais KA8 est au repos, la zone de boucle est alimentée normalement, comme sur le schéma : la concordance des polarités est correcte vers le bas. Lorsque l’itinéraire BOUCLE est demandé, le relais KA8 est excité et, cette fois, la polarité des rails dans la zone de boucle est inversée : la concordance est maintenant correcte vers le haut.